Home » Travel » Un week-end de Noël à Strasbourg !

Un week-end de Noël à Strasbourg !

Week-end à Strasbourg
Week-end à Strasbourg 2

Ahhh Strasbourg, la capitale de Noël … ! Je pense que nous avons tous déjà entendu parler au moins une fois de son célèbre marché de Noël, avec son immense sapin au centre de la place. 🎄 Très mignonne, cette ville vaut déjà le détour en temps normal, mais avec la magie de Noël, c’est d’autant plus féérique. Alors, suivez mes conseils pour réaliser un week-end complet à Strasbourg (et ses alentours, notamment Colmar) pour Noël !

 

  1. Infos pratiques

Combien de temps visiter Strasbourg et à quel moment ? 🗓️

Idéalement, pour prendre son temps et savourer l’ambiance de la villle (et ses délicieuses spécialités), je vous conseille de rester 2 jours à Strasbourg. Mais qui dit Strasbourg dit également ses alentours, avec notamment la célèbre ville de Colmar. Ajoutez donc un jour par petit village visité (avec les transports, c’est plutôt compliqué d’en faire 2 dans la même journée).

Bien évidemment, vous pouvez aller à Strasbourg en toute saison car c’est une ville charmante. Cependant, il faut au moins y aller une fois pour la période de Noël (décembre) dans sa vie, à mon sens.

 

Où loger à Strasbourg ? 🛏️

Nous avions personnellement logé dans un hôtel, un peu excentré de la ville, mais accessible en transport. La ville est bien desservie et n’est pas très grande, aussi vous pouvez vous éloigner un peu (sauf si vous voulez faire la fête auquel cas je recommande le centre).

Week-end à Strasbourg - Logement 1
Logement 2

LES TRANSPORTS À STRASBOURG 🚇

La ville se fait très bien à pied, mais est également desservie par des bus et tram. Niveau transports, rien à dire !

LES SPÉCIALITÉS STRASBOURGEOISES 🥨🍺

Tout d’abord, les restaurants typiquement alsaciens se prénomment une Winstub (bon à savoir !). La nourriture alsacienne est très riche et très viandarde. Ce n’est pas ce que j’ai préféré, même si certains plats valent le détour. Pour les spécialités, nous avons :

  • La flammenkuche. LA STAR. De loin ma préférée ! Il y a des restaurants spécialités flammenkuche, et le top du top : on peut en manger à n’importe quelle heure, pour un petit creux, mais également en planche apéritive. Je n’avais jamais vu ça ailleurs et j’ai adoré.
  • Le Baeckeoffe : une potée alsacienne dans laquelle on mélange trois viandes différentes : boeuf, agneau et porc. On y ajoute carottes, oignons, pommes de terre, chou que l’on arrose d’un vin blanc d’Alsace. Comme toutes les potées, il est nécessaire de la faire mijoter pendant 24h.
  • La Choucroute. 
  • Le Munster : le fromage local.
  • Les dampfnüdle : une spécialité culinaire que les grands-mères alsaciennes ont toujours adoré faire à leurs petits-enfants. Etymologiquement, « dampf » signifie « vapeur » et « nüdle », nouilles. Il s’agit, dans les faits, de petites boules de pâtes qui ressemblent à des petits pains. Elles se dégustent sucrées ou salées à n’importe quelle heure de la journée.
  • Tourte de la vallée : tourte à la viande de porc
  • Bretzels : les fameux. Ils existent en salé, et en sucré.
  • Salade de cervelas.
  • Bouchée à la reine.
  • Tarte aux myrtilles.
  • Kougelhof : Cette brioche décorée d’amandes entières et garnie de raisins secs est aromatisé au kirsch ou au rhum. Elle se déguste généralement au moment des fêtes de fin d’année ou de Pâques. Il existe également la version salée du kougelhof avec des lardons ou des noix.
  • Streusel : Il s’agit d’une brioche recouverte d’une pâte composée de farine, de beurre et de sucre que l’on aromatise à la cannelle.
  • Le pain d’épices.
  • Kronenbourg & 1664 : ces bières viennent de là-bas !
  • Crémant d’Alsace.
Week-end Strasbourg : Flammenkuche
Choucroute
Salade de Cervelas
Tourte de la vallée
Bretzels
Tarte aux myrtilles
Pain d'épices et sablés de Noël

2. Visites

Strasbourg dispose de nombreux lieux et monuments très intéressants à voir. En voici une liste non exhaustive :

 

LA PLACE KÉBER 🎄

Tout d’abord, la première étape de votre voyage, est la grande place publique de Strasbourg située sur la Grande Île : la place Kleber. C’est le lieu favori de rassemblement des Strasbourgeois lors des grandes manifestations culturelles ou sportives. En période de Noël, c’est ici que vous pourrez admirer l’immense sapin que l’on voit sur tous les reportages télé consacrés à la ville. C’est aussi sur cette célèbre place que se tient le fameux marché de Noël.

Week-end à Strasbourg - La place Kleber
La place Kleber 2
La place Kleber 3
La place Kleber 4
La place Kleber 5

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME ⛪

Non loin de là, vous retrouvez la fameuse Cathédrale Notre-Dame, qui est véritablement le symbole de Strasbourg avec son grès rose des Vosges et son unique clocher (on peut monter en haut). Ce qui la caractérise, ce sont ses gravures, son horloge astronomique et sa plateforme qui offre une vue panoramique extraordinaire sur Strasbourg. Pour monter, le tarif est de 8€, en revanche vous ne pourrez pas acheter vos tickets à l’avance. La dernière montée est à 18h15.C’est la plus vieille cathédrale gothique au monde, et elle regroupe ces 3 chefs d’œuvre architecturaux :

    • La flèche de 143 mètres de haut, longtemps la plus haute de la chrétienté date de 1439.
    • La grande rosace située sur la façade principale au dessus de l’entrée.
    • L’horloge astronomique, la plus célèbre attraction touristique de Strasbourg. Tous les jours à 12h30 précises, son jeu d’automates se déclenche et présentent les différents âges de la vie et le défilé des apôtres devant le Christ.
Week-end à Strasbourg - Cathédrale Notre Dame
Cathédrale Notre Dame 2
Cathédrale Notre Dame 3
Cathédrale Notre Dame 4
Cathédrale Notre-Dame 4
Cathédrale Notre-Dame 5
Cathédrale Notre-Dame 6

La Maison Kammerzell 🏠

Ensuite, profitez-en pour admirer la maison Kammerzell, la plus ancienne de Strasbourg et aujourd’hui un fameux restaurant réputé pour sa choucroute de poisson.

Week-end à Strasbourg - Maison Kammerzell

Promenade en bateau-mouche 🚢

Puis, proche de la Cathédrale, se trouve l’embarcadère de Batorama. Vous pouvez vous y rendre pour réaliser une promenade en bateau-mouche (que je recommande vraiment !). Elle vous offrira un condensé de Strasbourg autour de la grande île (en passant par le magnifique Lycée des Pontonniers avec ses airs d’école d’Harry Potter) jusqu’aux institutions européennes avec des commentaires très instructifs. Faire une balade en bateau sur les canaux est une des attractions touristiques principales de la ville, et sans doute l’une des meilleures façon de visiter Strasbourg. Vous avez 2 types d’embarcation : couverte ou découverte, ce qui permet de profiter de cette activité aussi bien en été qu’en hiver. Vous aurez alors le choix entre 2 circuits :

    • « Strasbourg, plus de 20 siècles d’histoire » qui dure 1h10 et vous fera passer par la petite France, le barrage Vauban et par les institutions européennes dont je vous ai parlé au dessus -> la plus intéressante.
    • « Strasbourg, Grande-Île » d’une durée de 45 minutes qui lui se concentre sur le centre-ville et ne vous fera donc pas passer par le site européen.
Week-end à Strasbourg - Promenade en bateau-mouche
Promenade en bateau-mouche 2

La place Gutenberg 🗿

La place Gutenberg a été nommée en l’honneur de Gutenberg qui inventa l’imprimerie durant son séjour à Strasbourg entre 1434 et 1444. En son centre, une statue lui rend hommage. Gutenberg y est représenté tenant dans ses mains un parchemin où il est écrit : “Et la lumière fut”. La place est bordée par l’ancien Hôtel de Ville, aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses extérieures de cafés et restaurants. Aussi, vous pourrez y apercevoir l’un des conteneurs en verre version street art de la ville. Très sympa ! 

Week-end à Strasbourg - Place Gutenberg

Les Ponts Couverts et le barrage Vauban 🌉

Les Ponts Couverts ont été initialement construits sur l’Ill pour protéger la ville d’attaques venant du sud. Vous verrez la Maison des Ponts Couverts, une photo incontournable à faire à Strasbourg. Ils servaient à relier 3 tours de briques médiévales, vestiges des anciens remparts, et disposaient de galeries couvertes en bois, qui ont malheureusement disparues depuis.

Le barrage vauban : Vous pouvez traverser le barrage de l’intérieur, grâce à un couloir où sont entreposées de nombreuses statues de gargouilles. Je vous recommande de monter sur le toit où se trouve une magnifique terrasse panoramique permettant d’admirer le dédale de canaux de Strasbourg, les ponts couverts et la Petite France.

Week-end à Strasbourg - Les Ponts Couverts
Les Ponts Couverts 2

La Petite France 🇫🇷

Ensuite, une fois passés les ponts couverts, vous entrez dans La Petite France, LA carte postale de Strasbourg. Ce quartier pittoresque de la grand île est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. On y retrouve des maisons à colombages dont la Maison des Tanneurs (probablement l’un des monuments les plus photographiés de Strasbourg), des restaurants, des canaux et enfin un pont tournant.

Week-end à Strasbourg - La Petite France
La Petite France 2

Le Lycée International des Pontonniers 🏰🎓

Puis, continez votre route et vous tomberez sur le sublime Lycée International des Pontonniers, qui a des airs du château d’Harry Potter. Sympa d’étudier là-bas !

Week-end à Strasbourg - Lycée International des Pontonniers

L’église Saint-Paul de Strasbourg ⛪

Un peu après le lycée, vous pouvez aussi passer par la magnifique église Saint-Paul de Strasbourg. De l’extérieur, elle est vraiment très belle avec ses 2 flèches jumelles de plus de 70 mètres de haut et son élégante rosace. Le meilleur point de vue est bien entendu sur le pont qui est juste en face. L’intérieur vaut apparemment le détour pour ses vitraux, qui sont d’origine.

Week-end à Strasbourg - Église Saint-Paul de Strasbourg
Église Saint-Paul de Strasbourg

La Cave de l’Hôpital de Strasbourg 🍷

Si vous êtes à la recherche d’une visite insolite, et que vous avez un peu de temps devant vous, Strasbourg possède le plus vieux vin blanc au Monde stocké en tonneau. Encore plus insolite, ce dernier est stocké… dans la cave de l’Hôpital de Strasbourg ! En effet, c’est une pratique qui remonte au Moyen-Age, alors que des paiements de frais médicaux et des legs étaient réalisés en nature. Si vous souhaitez voir une belle cave et acheter du bon vin, voici un bon endroit en plein centre-ville.

Week-end à Strasbourg - Cave de l'Hôpital
Cave de l'Hôpital 2
Cave de l'Hôpital 3
Cave de l'Hôpital 4

Le Palais Rohan 🏰

Ce monument historique est situé au niveau de la Grande Île. A l’origine, c’était une demeure princière ayant accueilli 4 princes de la famille de Rohan, d’où son nom. Aujourd’hui, il abrite 3 musées:

    • Le musée archéologique qui propose de découvrir l’histoire complète de l’Alsace depuis la préhistoire
    • Le musée des Beaux-arts présentant une très riche collection de peintures, de Botticelli en passant par Goyat et Rubens
    • Le musée des arts décoratifs avec sa collection de mobilier et de pièces en céramiques
Week-end à Strasbourg - Palais Rohan

La Rue du jeu des Enfants 👧👦

La Rue du Jeu des Enfants est à la base, une initiative des habitants et commerçants. Ils souhaitaient transformer l’espace en zone piétonne et proposer des animations, dans le but de redynamiser cette rue du centre-ville un peu oubliée. La démarche a ensuite été soutenue par la ville pour donner une rue piétonnevégétalisée et colorée. On y trouve notamment des œuvres de street-art. Original !

Week-end à Strasbourg - La rue des enfants
La rue des enfants 2
La rue des enfants 3

3. Visiter COLMAR

Comment parler d’un week-end de Noël à Strasbourg sans mentionner Colmar ? Pour moi, l’un ne va pas s’en l’autre ! 

Colmar, c’est un ancien petit village qui se situe à 30mn de train de Strasbourg aux rues pavées. Ses paysages sont dignes d’une véritable carte postale, et c’est une ville très agréable à découvrir (surtout avec l’ambiance de Noël).  Colmar se visite très facilement en une journée. Il suffit de prendre le train depuis Strasbourg pour y aller, et ce train ne coûte que 10€ AR.

Si vous restez plus de 3j en Alsace, je vous suggère fortement d’aller visiter les villages autour de Colmar, qui nous ont été beaucoup recommandé : Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé. Ils font partie des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace !

Week-end à Strasbourg - Colmar

Visiter la grande rue, ses monuments et bâtiments architecturaux

Baladez-vous dans Colmar et partez à la découverte :

  • Du Manneken Pis : Il s’agit de la réplique du très célèbre Manneken Pis de Bruxelles. Cette copie date de 1922.
  • De la maison Pfister  : C’est l’un des bâtiments construit durant la Renaissance architecturale à Colmar
  • Du marché couvert
  • Du Koifhus ou l’Ancienne Douane : le est le plus ancien bâtiment public local, daté des années 1480
  • La Maison Adolph : la plus ancienne maison des environs. Sa construction remonte vers 1350 et la demeure se classe parmi les monuments historiques
  • La Salle du Corps de Garde : un joyau de l’architecture de la Renaissance.
Balade dans Colmar 2
Week-end à Strasbourg - Balade dans Colmar
Balade dans Colmar 3
Week-end à Strasbourg - Maison Pfister
Maison Pfister
Week-end à Strasbourg- Colmar La Salle du Corps de Garde
La Salle du Corps de Garde
Week-end à Strasbourg- Colmar La Maison Adolph
La Maison Adolph
Week-end à Strasbourg- Colmar Le Manneken Pis
Le Manneken Pis

LA MAISON DES TÊTES

La Maison des Têtes est une splendide demeure qui date de 1609. C’est le fleuron le plus connu de Colmar. Depuis 1898, elle se classe parmi les monuments historiques. De style Renaissance allemande, elle est constituée d’un magnifique oriel à trois étages. Si on la surnomme de cette façon, c’est parce que l’on trouve 160 petites têtes humaines ou masques grotesques. En 2012, la Maison des Têtes a fait l’objet d’une restauration.

Week-end à Strasbourg - Maison des Têtes

Réaliser une balade en barque sur la petite Venise

Certes très touristique, cette activé reste néanmoins celle que j’ai préféré à Colmar ! La balade sur l’eau a un charme fou et permet de découvrir ce petit village d’une jolie manière et d’un nouveau point de vue. La barque glisse lentement sur l’eau, nous laissant admirer le paysage : maisons à colombages et nature verdoyante sont au rendez-vous. L’atmosphère est paisible, c’est très agréable.

Ces barques de forme particulière servaient à l’origine aux maraîchers à transporter leurs légumes jusqu’au marché.

Tout au long de la promenade en barque, le batelier nous donne des explications sur l’histoire de Colmar. 

💶 8€ par personne

⏱ Durée 30mn, départ toutes les 15mn

Pour réserver, c’est ici.

Week-end à Strasbourg - Tour de barque à Colmar
Tour de barque à Colmar 2
Tour de barque à Colmar 3

 

Étant donné que Strasbourg est aussi la capitale Européenne, vous avez de nombreuses institutions européennes et internationales, qui peuvent être visitées. Enfin, Strasbourg est une ville frontalière, vous pouvez par conséquent vous rendre en Allemagne avec le tram (à Kehl) durant votre séjour. Et vous, qu’avez-vous préféré ? Plutôt l’Alsace en été, ou en hiver ?

Vous pourrez retrouver mes autres articles sur les régions de France ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *