Home » Travel » Un week-end à Lyon !

Un week-end à Lyon !

Week-end à Lyon

Lyon est selon moi l’une des plus belles villes de France, et également l’une des plus grandes. Elle est d’ailleurs composée de 9 arrondissements. Remplie d’histoires et d’anecdotes, vous aurez de quoi faire ! Ne manquez pas non plus de goûter sa délicieuse gastronomie

Pour infos, les visites sont classées par proximité, ce qui vous donne un itinéraire à suivre ! 😉

 

  1. INFOS PRATIQUES

COMBIEN DE TEMPS VISITER LYON ET À QUEL MOMENT ? 🗓️

Tout dépend de ce que vous souhaitez y faire. Si vous souhaitez sortir, visiter les alentours de Lyon, alors il vous faudra 3j ou +. Mais globalement, 2 jours suffisent amplement pour faire le tour !

Ensuite, le meilleur moment pour visiter cette ville selon moi est l’été, car beaucoup plus calme sans les locaux qui sont en vacances. Mais le printemps est tout aussi bien, tant qu’il fait beau ! Car c’est tout de même beaucoup plus agréable. Cependant, l’événement à ne pas louper à Lyon est la fête des lumières, qui se déroule du 7 au 10 décembre 2023 (pour cette année). Donc, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez vivre ! Attention car si vous voulez assister à la fête des lumières, il y aura aussi beaucoup de touristes, et les prix vont flamber.

 

OÙ LOGER À LYON ? 🛏️

Je vous conseille de loger plutôt au centre, afin de pouvoir circuler à pied le plus possible. Mais vous pouvez également loger en banlieue Lyonnaise, la ville étant facilement accessible ! Tout dépend de votre budget et de ce que vous pouvez trouver sur airbnb/booking.
 

LES TRANSPORTS À LYON 🚇

La grande majorité de la ville peut se faire à pied, notamment la Presqu’île de Lyon, mais sachez qu’il y a aussi des bus, le métro des trottinettes et des vélos.
 

LES SPÉCIALITÉS LYONNAISES 🍗🧀

Ne manquez pas la délicieuse (et pas très light !) gastronomie lyonnaise, en déjeunant notamment dans les bouchons. Ce sont les restaurants typiques et traditionnels de là-bas. Voici les spécialités que vous pourrez y trouver :

  • La rosette de Lyon : une saucisse sèche de porc qui est issue d’une ancienne tradition de charcuterie artisanale.
  • La salade lyonnaise : salade, lardons, croûtons de pain, vinaigrette, oeuf. Un régal !
  • Saucisson brioché : tout simplement, du saucisson enroulé dans une brioche !
  • Le poulet celestine :  recette incontournable du terroir à base de poulet revenu au beurre, flambé au cognac et mariné au vin blanc.
  • Quenelle de Lyon : traditionnellement confectionnée à base de brochet et servi dans une sauce Nantua délicate et crémeuse.
  • Saint-Marcellin : c’est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleuri.
  • Cervelle de Chanut : ce mets est préparé à base de fromage blanc ou crème et de fromage de chèvre frais, assaisonné avec des herbes fraîches hachées, de l’échalote, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre.
  • Tarte aux pralines : le dessert typique de la ville. Hyper instagrammable car toute rose ! Attention, car c’est très sucré.
  • Bugnes : de petites pâtisseries de la famille des beignets.
  • Le coussin de Lyon : est composé d’une ganache onctueuse de chocolat délicatement sertie d’une fine couche de pâte d’amande pailletée de candi.
Week-end à Lyon - Food
Saint-Marcellin
Quenelle Lyonnaise
Quenelle Lyonnaise
La tarte à la praline
Tarte à la praline
Aux 3 Maries
Cervelle des Canuts
Aux 3 Maries - 2
Saucisson pistaché à la sauce vigneronne
Salade Lyonnaise
Salade Lyonnaise

2. Les visites

LA PLACE BELLECOUR 

La place Bellecour est un lieu privilégié de rendez-vous pour les lyonnais.

Que ce soit pour visiter Lyon, faire du shopping, aller au ciné ou tout simplement faire la tournée des bars, tout part de Bellecour. Elle constitue le point kilométrique 0 de Lyon, ce qui signifie que les distances sont calculées à partir de là. Commencez donc votre visite par cette place, et suivez le guide !

Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade de terre rouge offre une vue imprenable sur Fourvière et donne accès à de nombreuses rues idéales pour le shopping. Au centre de la place, vous pourrez aussi voir la statue de Louis XIV sur son cheval (construite en 1713 en l’honneur du Roi Soleil) et plus loin la statue du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry.

Week-end à Lyon - Place Bellecour
Place Bellecour 2

GRAND-HôTEL DIEU 🍹

La Part-Dieu est le 2nd centre d’affaires de France après La Défense. Le Grand-Hôtel Dieu est un ancien hôpital, mais vous trouverez de nos jours quelques magasins ainsi que de nombreuses terrasses et bars, très agréables à fréquenter au soleil.

Week-end à Lyon - Part Dieu
Part Dieu 2
Part Dieu 3

Place des Jacobins ⛲

Cette place est, selon moi, la plus belle de la ville. Carrefour de nombreuses rues principales, on y revient forcément plusieurs fois. Elle est reconnaissable de par sa somptueuse fontaine en son centre. Depuis cette place, rejoignez la rue de la République : c’est l’artère commerçante principale de la ville (classée à l’UNESCO !). Vous y trouverez aussi bien des enseignes bon marché que des boutiques de créateurs et de luxe. Il est très agréable de flâner dans cette rue.

Week-end à Lyon - Place des Jacobins
Place des Jacobins

La place des Terreaux ⛲

Situé au centre de Lyon (et plus précisément de la Presqu’île), la place des Terreaux est reconnaissable notamment grâce à la splendide fontaine de Bartholdi, qui pèse 360 tonnes. Sur cette place, vous trouverez également l’hôtel de ville, ainsi que le musée des Beaux-Arts.

Week-end à Lyon - Place des Terreaux 1
Fontaine de Bartholdi

Le musée des Beaux-Arts 🎨

Pour accéder à l’entrée du musée des Beaux-Arts, vous passerez par un petit jardin fort charmant. J’ai beaucoup apprécié ce musée : la structure de celui-ci est vraiment belle, et les oeuvres (principalement des peintures et des sculptures) sont très intéressantes également. Il se visite en 2h environ. Il y a aussi un petit café avec une terrasse, vu sur le jardin. Très sympa l’été !

💶 4€ <26 ans, sinon 8€

⏱ Du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00. 

Week-end à Lyon - Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts 2
Musée des Beaux-Arts 3
Musée des Beaux-Arts 4
Musée des Beaux-Arts 5
Musée des Beaux-Arts 6

L’opéra de Lyon & le Palais de la Bourse 💰

L’Opéra de Lyon, situé Place Louis Pradel, est un bâtiment somptueux. Non loin de là, vous pourrez également admirer le Palais de la Bourse.

Week-end à Lyon - Opéra de Lyon
Opéra de Lyon 2
Opéra de Lyon 3

Amphithéâtre des Trois Gaules ⚔️

L’amphithéâtre des Trois Gaules est un amphithéâtre romain, construit en 19 après J.-C. où se tenaient spectacles, cirque et exécutions de chrétiens. Les vestiges sont assez impressionnants, c’est à voir !

Week-end à Lyon - Amphithéâtre des Trois Gaules
Amphithéâtre des Trois Gaules 2

Place de la Croix-Rousse 🪨

La place de la Croix-Rousse est située sur une colline et dispose donc d’un joli panorama sur la ville de Lyon. Ce qui la caractérise également, c’est le caillou qui surplombe la ville, au bout de la place, aussi surnommée « la place du gros caillou ». La plupart des gens sont assez déçus en voyant celui-ci, car on s’attend à quelque chose de plus gros, c’est clair. Cependant, celui-ci est un symbole historique de la ville

Week-end à Lyon - Place de la Croix-Rousse
Place de la Croix-Rousse 1

La Fresque des Canuts

La Fresque des Canuts, sur le boulevard des Canuts est un magnifique trompe l’œil de 1 200 mètres carrés, qui retranscris la vie et l’ambiance du quartier.

LE VIEUX LYON 🦁

Datant pour une partie de l’époque Médiévale et pour l’autre de la période Renaissance, le Vieux Lyon (également appelé quartier Saint-Jean) est un des quartiers historiques de la ville. Il est situé au pied de la colline de Fourvière. Baladez-vous dans ce quartier rempli de charme, et testez l’un de ses fameux bouchons !

Visiter Lyon - Vieux Lyon 1

Les traboules 🪜

Les traboules lyonnaises sont des passages réservés aux piétons qui passent sous les habitations et les immeubles pour pouvoir traverser d’une rue à l’autre. Véritable attraction touristique de Lyon, les plus connues et photographiées sont :

  • La Cour des Voraces (située place Colbert).
  • La Tour Rose (16 rue du Boeuf) dans le Vieux Lyon.
  • Le 54 de la rue Saint-Jean : la plus longue traboule de Lyon.

Une astuce pour ne pas manquer l’entrée des traboules : le mur est marqué d’une plaque avec une tête de lion sur fond jaune.

Visiter Lyon - Les traboules
La Cour des Voraces

La colline de Fourvière et la Basilique Notre Dame de Fourvière ⛪

Depuis Saint-Jean, de grands escaliers mènent en haut de la colline de Fourvière, l’un des lieux les plus touristiques à voir à Lyon. Soit vous optez pour ces escaliers pour une montée plus longue et plus fatiguante, soit vous choisissez de prendre le funiculaire. Celui-ci se prénomme La Ficelle et part de la station de métro Vieux-Lyon. Si vous disposez d’une voiture, vous pouvez aussi y aller par ce biais.

Un sublime panorama sur toute la ville vous attendra en haut de l’esplanade. En arrière-plan, vous pourrez admirer la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. C’est le meilleur endroit de Lyon pour admirer la vue !

Surplombant la colline, vous trouverez la Basilique de Fourvière, le monument le plus visité de Lyon et l’emblème de l’histoire religieuse de la ville

A côté de la Basilique se trouve une tour de communication appelée la “petite tour Eiffel” à cause de sa ressemblance surprenante avec sa cousine de Paris.

Week-end à Lyon - Fourvière 1
Notre Dame de Fourvière
Fourvière 3
Fourvière 4

LES RUINES DU THÉÂTRE ANTIQUE DE L’ANCIENNE LUGDUNUM ET LE MUSÉE GALLO-ROMAIN.

Juste à côté de Fourvière, vous trouverez un ancien théâtre antique qui pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Abandonné à la fin de l’Empire Romain, il est enseveli puis constitue une trouvaille archéologique en 1933. Le théâtre est de nouveau un lieu dédié aux spectacles, qui accueille chaque été le festival multiculturel des Nuits de Fourvière depuis 1946.

💶 Gratuit

⏱ Du mardi au dimanche de 7 heures à 21 heures de mi-avril à mi-septembre, et jusqu’à 19 heures en heures d’hiver (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre).

LE PARC DE LA TÊTE D’OR 🌳

Le parc de la tête d’Or, le plus grand parc de la ville, se situe dans le 6e arrondissement. C’est l’endroit idéal où aller se promener à Lyon et pour faire des activités en plein air.

Vous pourrez visiter le parc zoologique gratuit (il y a des girafes !), la roseraie, le jardin botanique ou encore profiter d’une balade en train ou faire du pédalo sur le lac.

Week-end à Lyon - Le Parc de la tête d'or
Le Parc de la tête d'or 2

Le musée des Confluences 🏬

Le quartier des Confluences est le quartier contemporain de Lyon, situé au confluent du Rhône et de la Saône.

Ancien quartier industriel avec de nombreuses usines, il a été réhabilité pour se transformer en un éco-quartier avec de multiples commerces, bureaux et habitations.

Le musée des confluences, pourtant récent, est très vite devenu un incontournable de Lyon. L’infrastructure est sublime de l’extérieur, et ressemble très fortement à La Fondation Louis Vuitton.

BALADE SUR LES QUAIS DU RHÔNE ET DE LA SAÔNE 🚶‍♀️

Enfin, Lyon se trouve au confluent du Rhône et de la Saône, ce qui permet de belles balades le long des quais !

Les berges ont été bien aménagées pour les piétons, ce qui en fait un lieu de promenade privilégié de la ville. Elles offrent en plus de beaux points de vue et permettent de regarder passer les nombreuses péniches du Rhône.

C’est également depuis les rives de la Saône que se trouvent les plus beaux panoramas sur la colline de Fourvière.

Vous pouvez vous y balader à pied, mais également à vélo ! Alors, n’hésitez pas à varier les plaisirs.

Je vous conseille fortement de vous balader au marché Saint-Antoine le matin, et d’aller boire un verre dans l’un des nombreux bars présents sur les quais pour profiter du coucher de soleil. L’ambiance est top !

Marché Lyon
Quais Lyonnais 1
Quais Lyonnais 2
Quais Lyonnais 3

Le Sucre 🍬

Le Sucre est un club et lieu culturel de 780 places, situé sur le toit de la Sucrière à Lyon. Il accueille soirées club, concerts, apéros et événements tout au long de l’année. Si vous êtes fan de Techno, je vous conseille vivement de réaliser une sortie nocturne là-bas ! Je l’ai fait et j’ai adoré l’endroit.

 

3. Mes bonnes adresses

Aux 3 Maries

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un bouchon Lyonnais au sein du Vieux Lyon, je vous conseille fortement cette adresse ! Aux 3 Maries propose une cuisine élégante dans le plus grand respect de la cuisine typique lyonnaise. La décoration et les plats sont raffinés. Nous avions déjeuner sur la terrasse : l’emplacement est très agréable, le personnel l’est tout autant, et les tables nappées avec la jolie vaisselle font tout son charme.

Aux 3 Maries
Aux 3 Maries - 2

Bulles, bar panoramique de Fourvière

Enfin, situé au niveau de la ruelle pavée qui longe la Basilique de Fourvière, à l’opposé de la grande esplanade, le bar panoramique Bulles dispose d’une terrasse panoramique sur laquelle trône un magnifique marronnier et vous accueille tous les jours de 10h30 à 21h30. Parfait pour une pause café, ou pour boire un cocktail raffiné en début de soirée.

Bulles Bar Panoramique

J’espère que cet article sur un week-end à Lyon vous aura plu. Qu’avez-vous préféré ? N’hésitez pas à regarder mes autres articles pour réaliser de beaux week-end en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *