Petit article pour les yogis, ou les sportifs de manière générale : comment faire son propre spray nettoyant maison pour tapis de yoga ou de gym ?
Les sprays nettoyants du marché étant généralement chers, avec des produits chimiques et mauvais pour la planète, il est donc très intéressant de réaliser soi-même son produit. Économique, simple et rapide à réaliser, suivez la recette !
-
Le matériel 🧴
Vous aurez besoin :
- D’un contenant pour spray. Le mien vient de chez Aroma Zone. Je ne l’ai d’ailleurs pas retrouvé sur le site, mais il en existe plein d’autres de similaire. Vous pouvez y apposer une étiquette pour que le contenant soit plus sympa, et ainsi connaître sa contenance.
- Un chiffon microfibre.
- Du vinaigre blanc.
- Des huiles essentielles, que vous pouvez aussi retrouver sur le site Aroma Zone :
- Tea Tree : Purifiante, tonique, assainissante, protectrice, elle est appréciée pour de nombreuses vertus.
- Citron : Purifiante et tonique, cette huile est appréciée pour sa senteur fine et fruitée et ses propriétés assainissantes et fortifiantes.
- Lavande : elle a des propriétés réparatrices et apaisantes. Elle s’emploie aussi pour ses vertus relaxantes et calmantes puissantes sur le système nerveux. Une alliée contre le stress ou les insomnies !
2. La préparation
Pour la préparation, rien de plus simple :
- Mélangez 300 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Les trois derniers ingrédients sont antiseptiques.
- Secouez pour bien homogénéiser votre nettoyant pour tapis de yoga maison.
- Puis pulvérisez sur votre matériel.
- Enfin, essuyez avec un chiffon en microfibre ou laissez sécher.
J’espère que cet article vous sera utile et que vous apprécierez ce spray nettoyant pour tapis de yoga (ou de gym) maison. Et vous, quels sont vos produits fait maisons favoris ? 🙂
Vous pourrez d’ailleurs retrouver tous mes articles concernant le sport ici.