Home » Lifestyle » Réaliser son propre vision board !

Réaliser son propre vision board !

Créer son Vision Board

 

Une nouvelle année arrive, alors c’est l’occasion de réaliser son propre vision board.

Qu’est-ce que le vision board ? Un vision board est un collage d’images et d’éléments visuels qui traduisent les aspirations de la personne qui le crée. Il permet de rester motiver toute l’année à atteindre ses objectifs, personnels et professionnels. Celui-ci peut-être soit physique, soit digital selon votre préférence. Vous devez vous dire en contemplant celui-ci « C’est la vie que je veux ». Voici les étapes pour le réaliser :

 

  1. Définir ses objectifs

Que souhaitez-vous réaliser cette nouvelle année ? Avez-vous des bonnes résolutions ? Des objectifs professionnels à atteindre ? Pour les définir, je vous conseille d’utiliser la méthode SMART.

  • Spécifique : Vos objectifs doivent être précis. Par exemple : ne dîtes pas « je souhaite augmenter le trafic de mon blog » car vous ne saurez pas si cet objectif a été réussi, ou non. Préférez « je souhaite augmenter de 50% le trafic de mon blog » -> cela va vous pousser à réaliser cet objectif.
  • Measurable : Vous devez formuler des objectifs quantifiables. Ne dîtes pas « je souhaite mettre de l’argent de côté », mais plutôt « je dois mettre 50€ de côté chaque mois ».
  • Atteignable : Posez-vous les bonnes questions : est-ce vos moyens sont à la hauteur de vos ambitions ? Par exemple, si vous vous fixez trop d’objectifs, vous risquez de vous éparpiller et de ne pas tous les réaliser.
  • Réaliste : Il est inutile de formuler des objectifs irréalisables. Ne soyez pas trop ambitieux, ou vous risquez d’être découragé et c’est l’opposé de ce que l’on recherche. Il s’agit ici d’évaluer la pertinence de vos objectifs. Par exemple, inutile de souhaiter générer 10 000 visiteurs uniques par mois sur votre site, si pour le moment, vous n’en avez même pas 100.
  • Temporellement défini : N’oubliez pas de mettre des deadline pour chaque objectif. Vous pourrez ainsi savoir combien de temps travailler sur votre objectif par jour. Par exemple, si vous souhaitez réussir une figure de yoga en 1 mois, il vous faudra travailler sur celle-ci au moins 20mn par jour (tout dépend de la difficulté de la figure).

En résumé, la méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et de s’organiser de la meilleure des façons pour progresser. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs dans toutes les catégories de votre vie : santé, financière, voyages, personnelle, sport, carrière… et sur une durée d’un an. De cette façon, vous pouvez faire un bilan à la fin de l’année et vous fixez de nouveaux objectifs, en fonction de votre progression.

 

2. Le support

Vous pouvez réaliser un vision board de différentes manières :

  • Physique : Prenez un tableau blanc avec des magnets, ou une grande feuille vierge. Ensuite, collez-y des photos de magazines, des photos que vous aurez imprimer, des stickers… suivez votre créativité ! Si vous recherchez du bon matériel de papeterie, foncez à Action. Ce n’est pas cher et il y a un large choix !
  • Digital : vous pouvez créer votre design directement via Canva. C’est personnellement la technique que je préfère adopter. Vous pouvez tout aussi bien l’imprimer pour le coller quelque part dans votre appartement. Vous pouvez ainsi mettre votre vision board en fond d’écran sur votre téléphone, ou votre ordinateur. Cependant, pour l’ordinateur, je préfère utiliser un fond d’écran d’organisation : je vous avais d’ailleurs fait un article sur le sujet ici.
  • Les deux : N’hésitez pas à décliner votre créativité sur les deux supports, et ainsi réaliser 2 vision board différents, qui transmettent les mêmes objectifs !

 

3. Créer un design inspirant

Une fois vos objectifs définis et votre support choisi, il ne vous reste plus qu’à assembler des images qui leur correspondent, qui vous inspire et qui vont bien ensemble pour le côté esthétique. Rajoutez à celles-ci des symboles, des citations, des mots inspirants ! Pour ce faire, je vous conseille bien évidemment la plateforme Pinterest. D’ailleurs, voici le lien de mon Pinterest si ça peut vous intéresser.

 

Et vous, quels sont vos objectifs pour cette année 2022 ? Vous êtes plutôt vision board papier, ou digital ? N’hésitez pas à retrouver tous mes articles sur le développement personnel ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *