J’ai fêté mes 25 ans samedi dernier, et pour l’occasion (et compte tenu de la situation particulière de la pandémie mondiale), j’ai décidé d’organiser un escape game à mes invités, dans mon appartement ! Je vais donc vous donner quelques tips pour bien organiser votre escape game ainsi qu’une idée de scénario. Retrouvez mes autres organisations d’événements ici.
Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Aussi appelé « jeu d’évasion », c’est un jeu de rôle grandeur nature qui se pratique à plusieurs, où le concept est de sortir d’une pièce à l’aide d’énigmes. Les participants doivent donc collaborer pour mener l’enquête et sortir de la pièce dans un temps imparti. Fort de son succès, l’escape game est un jeu fun et stimulant !
Etape 1. Le scénario
Le scénario va être la base de votre escape game. C’est un peu comme votre thème. Je vous conseille donc de l’accorder en fonction de l’occasion pour laquelle vous organisez votre escape game. Par exemple, si vous organisez l’anniversaire d’un enfant, privilégiez un univers enfantin. Si c’est pour des adultes, vous pouvez choisir l’univers de Casa de Papel, où vos participants seront bloqués dans une banque.
Fêtant mes 25 ans entre copines, j’ai personnellement opté pour le thème suivant : un matin de gueule de bois et d’amnésie à Las Vegas. C’est un thème qui peut aussi être parfaitement adopté pour un enterrement de vie de jeunes filles/garçons ! Mes copines étaient donc coincées dans une chambre d’hôtel simulée, où elles devaient retracer toute la soirée pour se souvenir de ce qu’il s’est passé. Pour clôturer le jeu, le but est d’ouvrir une porte cadenassé. Dans le cas de mon scénario, elles devaient déverrouiller mon téléphone pour trouver des photos et les derniers indices sur la soirée, et ainsi réussir la partie.
Étape 2. La décoration et le matériel
Pour que les participants soient totalement immergés dans l’univers de votre escape game, n’hésitez pas à mettre quelques décorations/mises en scène. Pour mon thème, j’ai choisi un appartement avec l’unique accès au salon et à la salle de bain pour faire penser à une suite. J’ai disposé quelques verres de cocktail, que mes copines pouvaient déguster le temps du jeu. En fonction de votre budget, vous pouvez prévoir un décor, des déguisements et tout un tas d’accessoires… Ici, nous sommes sur un thème très simple, il vous faudra surtout des accessoires de filles à éparpiller un peu partout ! N’hésitez pas à adapter mon scénario en fonction de vos besoins.
Etape 3. Le design
Une fois le scénario bâti, il faut mettre en place les énigmes. J’ai trouvé ça sympa d’impliquer personnellement chacune de mes copines pour chaque énigme du jeu, afin qu’elles soient toutes complètement investies dans cette tâche, en racontant de petites anecdotes de la soirée qui ne s’est pas encore produit (et qui sont donc fausses, mais très fun). Le Game Master (celui qui organise le jeu) explique au début du jeu le contexte, les circonstances et l’objectif de l’Escape Game. Il doit donc expliquer la première étape puis lancer le chrono. Vous devez adapter le temps imparti en fonction du nombre d’épreuves et de la complexité de celles-ci, mais en règle générale on dispose d’une heure. Personnellement, j’ai fais le choix de commenter chaque énigme réussie, pour qu’elles comprennent bien le lien avec la soirée. Ces messages seront indiqués en rose.
Introduction
« On se réveille, il est 13h de l’après-midi, on est en gueule de bois… grosse soirée hier, et ayant trop abusé de l’alcool, malheureusement personne n’a de souvenirs de la soirée. Il va donc falloir que nous retracions la soirée… Chacune des étapes va nous rappeler ce qu’il s’est produit, et nous allons donc le reproduire pour trouver le prochain bout de la soirée manquante. 1er indice : Marion, vous êtes déshydratée. Avant toute chose, vous décidez de boire le verre à côté de vous. »
1er énigme
Écrivez le mot « ballon » sur un papier, puis collez le sous un verre avec un peu d’humidité (normalement, ça colle assez bien, mais attention à ne pas faire baver le mot !). Remplissez ce verre du liquide de votre choix : pour ma part, pour bien commencer la soirée et pour embêter ma copine, j’ai décidé de verser de la vodka (la quantité d’un shooter). Mais vous pouvez très bien mettre simplement de l’eau. Pour faire croire que c’est un verre qui date de la soirée d’hier, et surtout pour qu’elle ne voit pas le ticket de caisse avant d’avoir fini le verre, je vous conseille de verser une légère goutte du colorant alimentaire de votre choix (ou bien du sirop, un liquide coloré, à votre guise)… une fois le verre bu, elle va donc découvrir le mot « ballon ».
« Marion, après avoir un peu trop abusé de son cocktail préféré, a donc décidé d’aller m’acheter des ballons car elle sait que j’adore ça! Malheureusement, il n’en reste plus qu’un… »
2e énigme
Inscrivez une croix sur un ballon non-gonflée au stylo. Écrivez sur une fine bande de papier le mot « riorim », pliez-le et insérez-le dans le ballon avant de le gonfler. La croix va indiquer à vos participants que l’objectif est de le faire éclater pour découvrir l’énigme suivante. Une fois éclaté, les filles peuvent donc découvrir ce papier qui signifie en réalité « miroir ». Il a été écrit de façon miroir, c’est-à-dire à l’envers : on a écrit le mot en commençant par la fin. Ce papier leur indique de trouver un miroir.
3e énigme
Écrivez au rouge à lèvre sur un miroir la phrase suivante « Camille douché vomi ».
« Camille s’est douché après s’être vomi dessus hier soir. »
Camille va comprendre qu’il faut aller du côté de la douche, où vous aurez au préalable coller un post-it. Sur ce post-it, elle découvrira des lettres qui ne veulent rien dire. Le but est de les assembler pour qu’elles découvrent le message suivant : « Julie a mis ma couronne et s’est assise sur mon trône. »
4e énigme
Julie doit donc mettre ma couronne, qui est caché dans la pièce, et s’assoir sur le fauteuil qui ressemble à un trône. Sauf que sur ce fauteuil, vous allez disposer tellement de coussins, qu’elle devra les enlever pour s’assoir. Et sous les coussins, il y a l’indice suivant.
5e énigme
« Lucie, trop bourrée, a décidé de faire un mot caché hier soir. » Vous l’aurez compris, mon amie Lucie devra décoder le mot caché et trouver les mots suivants : « Rouge à lèvres / bracelet ». Vous pouvez réalisé votre propre mot caché sur ce site. Pour compliquer le jeu et pour plus de fun, ajoutez des mots en rapport avec les personnes qui sont avec vous. Dîtes à votre participant qu’il doit trouver des objets en lien avec le thème de l’escape game. Disposez des surligneurs que le participant pourra utiliser pour surligner ses mots. Il devra donner la bonne combinaison des deux objets pour continuer le jeu. Mon mot caché donnait donc ça :
6e énigme
« Joanne comprend qu’elle a perdu son bracelet et son rouge-à-lèvres hier. Elle se met à les chercher. » Disposez ces deux objets cachés dans la pièce : le participant devra les retrouver. Cachez-les bien ! Utilisez la technique du « chaud-froid » pour l’aider dans sa quête. À côté de chacun de ces objets se trouve un autre indice (un rébus et un code à trouver) à faire chacun à son tour une fois les deux objets trouvés. Commencez par l’énigme 7.
7e énigme
« Juliette s’est lancée dans le dessin et dessine mieux bourrée que sobre. Elle doit déchiffrer son rébus ». Vous pouvez générer un rébus ici, ou tout simplement créer le vôtre en cherchant les images souhaitées vous-même, ce que j’ai préféré faire. Mon rébus indique donc : Photos – dent – le – téléphone
8e énigme
« Julie se souvient qu’elle a écrit un message à son ex hier trop bourrée. Et malheureusement, celui-ci est incompréhensible… la honte ! Il faut qu’elle le déchiffre. » Prenez deux feuilles de papier distincte. Écrivez sur chacune d’elle de sorte qu’une fois superposées, un message apparaisse. Pour mon exemple, le code indique « sous la table ». Julie devra donc chercher le téléphone qui sera scotché sous la table du salon.
9e énigme
« La solution pour se souvenir au mieux de la soirée se trouve dans les photos du téléphone. Seul bémol, vous avez oublié le code. Voici l’indice : la raison pour laquelle nous avons toutes fais la fête hier est… ». Les filles doivent donc entrer le code de ma date de naissance, qui est le 09/05/96.
Etape 4. Le final
Préparez au mieux votre final, car ça sera la cerise sur le gâteau. Une fois que mes copines ont dévérrouillé mon téléphone, elles sont allées dans mes photos et ont trouvé une petite vidéo montage avec des photos d’elle et moi, ainsi qu’un petit mot de remerciement de fin. Une petite attention touchante, qui fait plaisir !
Vous pouvez reprendre mon escape game, ou bien confectionner le vôtre en réutilisant certaines énigmes de mon scénario. Pour organiser un escape game personnalisé et réussi, n’oubliez pas de varier les énigmes et d’ajouter votre touche personnelle pour impliquer davantage vos convives. Pensez également à tester votre escape game pour vérifier que tout s’enchaîne bien. Amusez-vous bien !