Home » Lifestyle » Optimiser son iPhone / What’s on my phone ?

Optimiser son iPhone / What’s on my phone ?

On se retrouve pour un autre article de notre série « A fresh new start », comment optimiser son iPhone ? J’ai aussi fait un article sur l’optimisation et la customisation d’un Mac. Je vais donc vous donner mes astuces sur l’optimisation de mon iPhone, ainsi que mes applications indispensables !

Pour infos, mon téléphone est un iPhone 8+ et voici un aperçu de la manière dont je l’ai optimisé :

Customiser iPhone - écran d'accueil

1. Changer l’icône des apps

Grâce à la mise-à-jour d’iOS 14, il est désormais possible de changer l’icône de nos applications ! Attention : si vous décidez de changer vos icônes, l’ouverture de l’application sera légèrement plus lente, mais personnellement je trouve que c’est quand même très rapide…

Dans un premier temps, il faut choisir le nouveau design de vos icônes. La technique pour les changer est longue et fastidieuse, aussi je vous conseille donc de bien réfléchir à ce design car vous n’aurez pas envie de le changer régulièrement. Sur Pinterest, vous pourrez retrouver plein d’inspirations et d’univers différent. J’ai d’ailleurs tous un tableau à ce sujet sur mon compte (dans le tableau Créations -> Home Screen), n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil. Vous avez deux possibilités:

  • Soit d’utiliser des photos en guise d’icône d’application.
  • Soit d’utiliser les logos ou des illustrations dans un design particulier.

Pour ma part, j’ai opté pour des icônes d’app/illustrations, car on se repère quand même plus facilement qu’avec les images.

Optimiser iPhone - écran mode & sport

Pour choisir votre design :

  • Prenez un design dont vous ne vous lasserez pas.
  • Choisissez un thème : pour ma part, c’est bien évidemment l’univers de Sunset & Bikini !
  • Je vous conseille aussi de réfléchir en amont à des fonds d’écrans dans des tons similaires, pour qu’ils puissent matcher avec les icônes.

Optimiser iPhone - Ecran loisirs

Pour choisir vos icônes, vous avez trois options :

  • La première est de réaliser vous-mêmes vos propres icônes, si vous maîtrisez des logiciels de création.
  • La deuxième option est d’acheter des icônes à un créateur sur des sites comme Etsy (c’est l’option que j’ai choisi, je vous met le lien de mes icônes ici. Les prix ne sont pas excessifs, et c’est la solution la plus rapide. Vous avez en plus un large choix.
  • Enfin, vous pouvez trouver des icônes vous-même gratuitement via certains sites, comme par exemple Icone 8.

Enfin, une fois que vous avez vos nouvelles icônes, il faut les changer sur votre iPhone : Allez dans l’application « Raccourcis » -> Cliquez sur le « + » en haut à droite -> Nouvelle action -> tapez et cliquez sur « Ouvrir l’app » -> Cliquez sur choisir et sélectionnez une application -> cliquez sur les trois petits points en haut à droite -> cliquez « Sur l’écran d’accueil » -> Cliquez sur la petite icône et choisissez votre photo. 

Et voilà, votre nouveau raccourci apparaît avec l’icône choisie ! Ne supprimez pas l’application originale car sinon, votre raccourci ne marchera plus et vous ne pourrez plus avoir accès à votre application. Je vous conseille de faire glisser vos applications originales dans votre bibliothèque d’apps, qui se trouve dans votre dernier écran de droite. L’application n’apparaîtra plus sur votre écran d’accueil, mais ne sera pas pour autant supprimer. Si il y a des applications que vous utilisez peu, mais que vous ne souhaitez pas supprimer ni voir sur la page d’accueil, je vous conseille de ne pas changer l’icône et de les mettre directement dans la bibliothèque d’apps.

Optimiser iPhone - écran voyages

2. Organiser les applications

Une fois que toutes vos icônes sont changés, il faut réordonner votre téléphone : faîtes un écran par thème. Ici, libre à vous de faire ce que vous souhaitez en fonction de vos goûts et de l’utilisation que vous avez de votre téléphone. Personnellement, j’ai trié mon téléphone de cette façon :

  • Ma barre fixe : j’y ai inséré les applications que j’utilise le plus (Instagram, messages, notion et musique).
  • 1er écran : l’écran d’accueil et d’organisation, qui regroupe les applications nécessaire pour travailler à porter de main
  • 2e écran : les réseaux sociaux.
  • 3e écran : mes applications beauté, mode et sport.
  • 4e écran : mes applications de création et de divertissement (applications de retouches-photo, musiques, films…)
  • 5e écran : mes applications de voyage. Il regroupe tous ce dont j’ai besoin pour me repérer ou pour voyager (Uber en tous genre, SNCF, car, Airbnb…)
  • 6e écran : mes applications food (applications de livraison, de réduction, scanner de produit…)
  • 7e écran : mes applications de finance (applications de cashback, pour gagner de l’argent, mes banques…)
  • 8e écran : un peu fourre-tout, ce qui concerne un appartement (recherche de logement, EDF, Internet etc…), l’app store, des jeux…

Je ne vous recommande pas d’utiliser plus de 8 écrans car c’est déjà conséquent, on met un peu de temps à chercher ses applications mine de rien ! Après, personnellement, j’ai fais le choix d’intégrer des widgets sur tous les écrans, ce qui prend aussi de la place, mais je trouve cela plus esthétique et pratique ! Nous allons d’ailleurs nous intéresser à ces widgets maintenant.

 3. Insérer des widgets

Un widget, qu’est-ce que c’est ? C’est une application qui va nous permettre d’afficher des informations diverses ou des photos. Il en existe 3 tailles :

  • Un petit, qui prend la place de 4 applications
  • Un moyen, qui prend la place de 8 applications
  • Un grand, qui prend la place de 12 applications

J’utilise deux applications de widget : widgetsmith et Color widgets.

Les applications sont assez intuitives, donc vous n’aurez pas trop de mal à vous repérer. Avec ces widgets, vous pouvez afficher votre pourcentage de batterie, des photos, un calendrier, le nombre de pas effectué dans la journée… tout ça sous différentes formes ! Je vous conseille de choisir des couleurs qui match avec vos icônes d’app afin d’avoir un rendu homogène. Pour ma part, j’ai principalement utilisé des photos pour décorer mes écrans, mais j’ai tous de même insérer un calendrier avec le pourcentage de ma batterie grâce à Color widgets (qui vous permet de mettre une photo choisie en fond). J’ai aussi inséré le pourcentage de pas que j’ai fais dans ma journée, avec un objectif de 10 000 pas par jour.

Pour insérer un widget : créer le sur l’application de votre choix -> retourner sur votre écran d’accueil -> faîtes un appui long sur l’écran -> cliquez sur le « + » en haut à droite -> choisissez un widget Apple ou l’application sur laquelle se trouve votre widget.

Optimiser iPhone - écran finances

Et voilà mes conseils pour customiser, organiser et donc optimiser votre iPhone ! Je développerais plus en détails certaines de mes applications dans d’autres articles. J’espère que ce contenu vous aura plût ! Et vous, avez-vous des tips pour optimiser votre iPhone ?

Optimiser iPhone - écran fourre-tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *