Home » Travel » Les îles Nusa | Bali

Les îles Nusa | Bali

îles Nusa - Diamond Beach 1

Les îles Nusa sont 3 îles à côté de Bali aux paysages spectaculaires et paradisiaques : Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Au programme : spots à couper le souffle, snorkelling, plages de sable blanc et eau cristalline. 

Infos pratiques

Comment y aller ? 🛥️

Le plus simple est de prendre un bateau au départ de Sanur Beach tôt le matin. Pour cela, je vous conseille de loger à Ubud la veille, ou une autre ville proche de Sanur. En partant d’Ubud, vous avez environ 1h15 de voiture. Nous avions réservé en avance sur internet (sur ce site), et nous avons payé 20€ AR chacune. Ce bateau desservira Nusa Penida. Pour rejoindre Nusa Lembongan, rends-toi sur le port de Nusa Penida et prends le bateau qui y conduit. En revanche, pour accéder à Nusa Ceningan, pas besoin d’un autre bateau : il y a un petit pont qui relie Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.

⚠️ Allez-y tôt durant votre séjour à Bali, car si la météo est trop mauvaise les ferry ne navigueront pas.

Où loger ? 🛏️

Je vous conseille de loger sur l’île la plus grande, Nusa Penida. C’est aussi sur cette île que vous débarquez en bateau. On peut accéder à Nusa Lembongan en bateau (puis Nusa Ceningan à pied depuis cette dernière) et ces deux îles sont plus rapides à visiter. Mais tout dépend du temps que vous souhaitez rester : si vous êtes là pour une semaine ou pour une durée indéterminée, ça peut être sympa de changer de logement et de vivre sur chaque île pour s’imprégner de son ambiance.

Combien de temps rester ? 🕐

Pour notre part, nous n’avons pu faire que Nusa Penida, et cela nous a pris 2 jours. Aussi, si vous souhaitez visiter les deux autres îles, je vous conseille de séjourner 4-5 jours au sein des îles Nusa. En effet, le temps de se déplacer d’une île à l’autre, de se balader et de profiter, c’est le minimum. Enfin, si vous ne restez pas longtemps à Bali comme nous, optez pour ne visiter que Nusa Penida : c’est l’île la plus grande avec le plus de spot connus.

 

2. Les îles 🏝️

Nusa Penida

Tout d’abord, sachez qu’il est très dangereux et compliqué de circuler en scooter sur cette île. En effet, il y a de nombreuses montées, descentes, et les routes sont dans un sale état ! Il y a d’ailleurs de nombreux accidents. Vous allez donc perdre beaucoup de temps, vous fatiguer inutilement et en plus de ça, risquer de vous blesser. La meilleure option pour visiter cette île est de réaliser des excursions en taxi. Il y en a 2 à faire, et chacune vous prendra une journée. La première permet de visiter l’est de l’île, et la seconde l’ouest.

Pour booker ces excursions, n’hésitez pas à demander à votre hôtel en arrivant : c’est très courant que les locaux soient votre taxi toute une journée. Nous avons payé 500 000 roupies pour une journée (soit 250 000 par personne = 16,5€). N’oubliez pas de négocier votre trajet avant, comme suivant :

Tour Est

Snorkelling avec les Raies Manta 🤿

Vous souhaitez nager avec ces créatures majestueuses ? C’est tout à fait possible, en snorkelling ou en plongée, à vous de choisir. Il y a un spot connu qui s’appelle Manta Point, et c’est la station de nettoyage des raies. Elles y sont donc couramment, mais allez-y le plus tôt possible le matin pour avoir l’opportunité de les voir. Nous avons eu la chance d’en voir 1 ou 2 et de nager avec elle, et c’est l’un de nos plus beaux souvenirs. Les raies ne sont pas effrayées et apprécient au contraire de nager avec les humains. Elles sont réellement impressionnantes ! Attention car si vous n’êtes pas très bon nageur, le spot est assez mouvementé.

Pour booker un tour de snorkelling, demandez aux locaux au niveau du port, ou directement à votre hôtel. Notre tour était vraiment sympa, nous avions 4 spots différents, ça a duré 2h environ, et le matériel nous était prêté.

💶 200 000 roupies par personne.

Manta Point

Penida Beach Club

Après votre tour de snorkelling, allez recharger vos batteries au Penida Beach Club : celui-ci est juste magnifique. Vous pouvez manger sur les lits à baldaquins tout autour de la piscine qui donne vue sur la mer. Ensuite, goûtez aux smoothies, ils rafraîchissent bien !

îles Nusa - Penida Beach Club 1
îles Nusa - Penida Beach Club 2
ANGEL BILLABONG 👼🏼

C’est un lagon époustouflant. La couleur de l’eau est impressionnante et très contrastée. Une piscine naturelle s’y est formée, vous pouvez vous y baigner mais uniquement à marée basse : autrement, c’est beaucoup trop dangereux avec les vagues.

💶 10 000 roupies pour le parking d’Angel Billabong & Broken Beach

îles Nusa - Angel Billabong 1
Angel Billabong 2
BROKEN BEACH

Broken Beach se trouve un peu plus bas : vous y verrez le fameux rocher percé ! Impossible d’y descendre, vous pouvez juste l’admirer d’en haut, mais cette plage est vraiment très jolie et impressionnante.

💶 10 000 roupies pour le parking d’Angel Billabong & Broken Beach

îles Nusa - Broken Beach 1
Broken Beach 2
KELINGKING BEACH 🦖

Kelingking Beach est l’incontournable à faire à Nusa Penida, et c’est le spot le plus réputé de l’île. Cette falaise en forme de dinosaure est tout simplement spectaculaire. D’ailleurs, c’est l’un de mes spots préférés du séjour, sans aucun doute. Vous pouvez tout simplement admirer la vue d’en haut, ou bien descendre sur la plage, mais attention car c’est très sportif : les marches sont très raides et dangereuses, il faut bien 45mn pour descendre. Nous n’avions malheureusement pas le temps mais je pense que c’est réellement à faire ! En revanche, n’y allez pas pour vous baigner car les vagues y sont très fortes.

💶 5 000 roupies pour le parking.

îles Nusa - Kelingking Beach
CRYSTAL BAY 🔮

Crystal Bay est une très jolie plage de sable blanc à l’eau cristalline (d’où son nom !). Ici, vous pourrez y pratiquer de multiples activités comme de la plongée sous-marine, du snorkelling, ou encore du surf. Nous avons pu y admirer le coucher de soleil les pieds dans le sable : c’est le meilleur spot de l’île pour le voir. Aussi, il y a de nombreux palmiers à droite de la plage, et c’est le plus bel endroit de celle-ci !

Crystal Beach 1
Crystal Bay 2
Crystal Bay 3

TOUR OUEST

ATUH BEACH 🏖️

Atuh beach est une jolie plage dans une crique, avec de l’eau encore une fois cristalline où vous pourrez vous baigner. Transats, WC et vendeurs seront au rendez-vous en bas pour que vous puissiez passer une belle après-midi à la plage. Cependant, renseignez-vous avant d’y aller car celle-ci ne vaut le coup qu’à marée haute ! Si vous êtes pressés, contentez-vous d’observer la crique d’en haut.

îles Nusa - Atuh Beach 1
Atuh Beach 2
Atuh Beach 3
DIAMOND BEACH 💎

Comme son nom l’indique, cette plage est un véritable diamant. L’un de mes spots préférés également ! Le sable est blanc et l’eau turquoise, c’est magnifique. Comptez environ 15mn pour descendre et 20mn pour remonter. Ne manquez pas non plus deux jolies spots photos sur la plage : une balançoire suspendue entre deux cocotiers, et un nid d’oiseau. Bon courage pour faire une jolie photo dans les escaliers, car c’est blindé de monde !

Diamond Beach 2
Diamond Beach 3

 

TREE HOUSE 🛖🌳

Vous reconnaissez sûrement cette cabane dans les arbres : c’est le fameux airbnb de Nusa Penida ! Au départ, c’était un spot plutôt caché, mais grâce à (ou à cause de) Internet il est maintenant célèbre. Tellement que désormais, les balinais se sont emparés de l’endroit pour faire du business : vous devez  faire la queue et payer pour vous approcher de la cabane et faire une jolie photo. Non seulement on perd la magie du lieu, mais en plus on ne peut même pas en profiter comme on veut car vous êtes chronométrés… oui oui, une fois que vous avez payé, vous avez 2 minutes pour observer la vue et faire une photo ! Et 2 minutes, ça passe très vite. D’autant plus qu’il est sympa de regarder à l’intérieur de la cabane et découvrir ce qu’elle y cache 👀. Toutefois, je vous conseille vraiment cet endroit, qui est à couper le souffle.

💶10 000 roupies le parking

💶 70 000 roupies/personne pour faire une photo

îles Nusa - Tree House

NUSA LEMBONGAN

Nusa Lembongang est moins réputée pour ses activités ou ses spots à voir, mais plutôt pour sa dolce vita. Explorez l’île et ses belles plages, trouvez les jolies balançoires, faîtes du snorkelling, de la plongée ou encore du surf. Découvrez les hôtels plus sympa les uns que les autres.

 

NUSA CENINGAN

Cette île est plus sauvage que les deux autres et peut largement se faire en une journée. Il y a quelques spots à ne pas louper là-bas :

Blue Lagoon, et comme vous vous l’imaginez, c’est l’un des plus beaux points de vue avec une eau d’un bleu irréel.

Old tree : un très vieil arbre, connu pour sa balançoire et sa position idéale pour admirer le coucher de soleil de l’île.

 

J’espère que ce petit guide vous sera utile pour profiter au mieux des sublimes îles Nusa. Et vous, laquelle avez-vous préférée ? Retrouvez mes autres articles sur Bali et l’Indonésie juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *