Pour démarrer cette nouvelle année de la bonne manière, voici un article sur la façon dont gérer son budget ! Gérer un budget est primordial afin de mettre de côté et de pouvoir investir à l’avenir. Tenir ses comptes permet également de savoir où est-ce que l’on dépense excessivement.
-
La règle 50/30/20
Cette règle permet de calculer un pourcentage pour vos charges fixes, votre effort d’épargne et vos charges variables. Prenez vos revenus mensuelles et appliquez-y les pourcentages suivants :
-
50 % pour les besoins
Ce pourcentage représente les charges fixes. Cela peut-être des prélèvements, les impôts, des assurances, le loyer… Attention : il s’agit ici de prendre uniquement en compte les prélèvements obligatoires, pas les abonnements « loisir » comme la cotisation au club de sport. La seule limite ici, c’est que ce pourcentage ne comprends pas l’alimentaire, qui est pourtant un besoin.
-
20% pour l’épargne
En suivant cette règle, 20% de vos revenus devraient être épargnés. Cela peut paraître compliqué lorsque nos revenus sont faibles. Mais essayez ! C’est très satisfaisant, et cela vous motivera de voir que votre épargne s’agrandit.
-
30% pour les envies
Enfin, il vous reste 30% de votre salaire pour vos envies et autres dépenses : les sorties, la décoration, le shopping, les restaurants, le sport mais aussi l’alimentaire.
Pour vous aider à tenir ce budget, vous pouvez utiliser ce template Excel que j’ai créé. Pour ce faire, envoyez-moi un message sur Instagram avec votre email ! 😉
Aussi, pour informations, les données actuelles sont fictives. Les formules sont déjà rentrées, vous n’avez plus qu’à remplir vos montants. Ainsi, si votre épargne à la fin du mois est positive, le chiffre apparaîtra en vert. Si elle est négative, il apparaîtra en rouge. Personnellement, je m’occupe de gérer mon budget, et donc de remplir cet excel à chaque début de mois (1er) pour le mois précédent, afin d’avoir toutes les dépenses réelles.
2. Applications de gestion de compte
Si vous n’aimez pas le format Excel, vous pouvez aussi avoir recours à des applications, tels que Linxo, que vous pouvez voir sur les captures ci-dessous. Libre à vous d’utiliser une autre application, comme Bankin‘, selon vos goûts. Personnellement, je trouve que Linxo est la mieux.
Cette application, très sécurisé, est directement reliée à votre compte bancaire (vous devrez vous connecter pour la première utilisation). Ainsi, vous n’avez pas à rentrer vous-même les montants, et vous aurez un aperçu de vos dépenses en temps réel ainsi qu’un accès à des graphiques sympa pour illustrer l’état de votre compte. La limite de cette solution : vous devrez catégoriser vous-même certaines transactions. Par exemple, l’appli peut ne pas reconnaître que votre salaire est un revenu, vous devrez donc faire une manipulation pour que ce soit le cas. C’est rapide, mais contraignant tout de même. Aussi, il n’y a pas la règle des 50-30-20, ce qui est dommage selon moi. Cette appli vous donne surtout un aperçu de vos comptes en temps réel, ce que le excel ne fait pas. Les 2 solutions sont donc pour moi complémentaires. 🙂
3. Tricount : gestion de compte à plusieurs
Vous êtes en collocation, et vous avez du mal à répartir les dépenses ? Vous partez en vacances avec des amis, et faire ses comptes est une véritable prise de tête pour vous ? Alors, téléchargez Tricount ! Cette application vous permet de renseigner toutes vos dépenses : ainsi, elle calcule toute seule qui doit de l’argent à qui. Un vrai jeu d’enfant !
4. Lydia, pour le transfert d’argent simple et rapide !
Enfin, dernière application de cet article : Lydia ! Cette appli vous permet de virer de l’argent à un ami en quelques secondes grâce à son numéro de téléphone. L’argent est ensuite stocké sur l’appli jusqu’à ce que vous fassiez un virement sur votre compte bancaire ! Hyper pratique lorsque vous allez au restaurant à plusieurs, ou en vacances encore une fois. Le petit + ? Vous avez accès à l’historique de vos dépenses et de l’argent reçu, avec une petite notification personnalisable pour se rappeler de quoi il s’agissait !
Et vous, comment gérez-vous vos budgets ? Avez-vous d’autres astuces ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire mes autres articles de blog sur mon organisation ! 🙂