Si vous avez la chance d’être sur Paris pour la Fête Nationale du 14 Juillet, et que vous ne savez pas quoi faire : vous êtes au bon endroit. Il y a de nombreuses activités en ville, alors voici une sélection.
Le bal des pompiers le 13 Juillet 👨🚒
À faire au moins une fois si vous n’avez jamais tenté l’expérience ! Mais attention à y aller tôt, car il y a souvent la queue. Il faut dire que ces soirées ont du succès. Mes recommandations :
Le 13 juillet à la Monnaie de Paris (Paris 6). Non seulement le lieu a l’air incroyable, mais c’est également un bal gratuit. De 21h à 4h, foncez !
Le 13 juillet à la Caserne Sévigné (Paris 4). La caserne au beau cœur du Marais, de par sa localisation, en fait le bal le plus couru de Paris !
Le 13 juillet à la Caserne Massena (Paris 13). C’est l’occasion de pénétrer dans l’une des plus grandes casernes de pompiers d’Europe. Ou comment joindre la visite à l’agréable.
2. Le défilé du 14 Juillet 🇫🇷
Bien évidemment, c’est LE défilé à aller voir à Paris. Si vous êtes courageux, le mieux est d’y aller tôt et de patienter, pour avoir la meilleure vue possible. En effet, ce défilé attire de nombreuses personnes chaque année, aussi il est vite bondé. Assurez-vous de venir léger car il y a des fouilles à l’entrée pour sécuriser le lieu.
Pour exemple, l’édition 2023 rassemblera 6 500 participants, dont 5 100 à pied. Plus de 60 avions, dont des appareils étrangers, 28 hélicoptères, 157 véhicules et 62 motos défileront en compagnie des 200 chevaux de la Garde républicaine.
Le programme fût :
- 10h : Arrivée du président de la République et revue des troupes
- 10h15 : Honneurs rendus au président de la République
- 10h20 : Animation d’ouverture « Musique militaire internationale »
- 10h35 : Défilé aérien (avions)
- 10h40 : Défilé à pied
- 11h30 : Défilé aérien (hélicoptères)
- 11h35 : Défilé motorisé
- 11h45 : Défilé monté
- 11h50 : Animation finale « 80 ans de la médaille de la Résistance française »
- 12h00 : Départ du président de la République
Honnêtement, même si ce n’est pas agréable d’attendre dans la foule, le défilé vaut le coup d’être vu en direct au moins une fois. Je recommande l’expérience.
📍 Champs-Élysées
3. ANIMATION AUX INVALIDES 🫡🪖
VISITEZ LE MUSÉE DE L’ARMÉE
Ensuite, pour célébrer la Fête nationale, le musée vous ouvre ses portes gratuitement pour visiter ses collections permanentes. Une belle occasion pour (re)découvrir l’hôtel des Invalides, lieu hautement symbolique pour le pays, et traverser l’Histoire de France à travers les différents départements du musée.
VENEZ RENCONTRER LES ARMÉES
À la suite du défilé qui aura lieu sur les Champs-Elysées, vous êtes invités à rencontrer les militaires des trois armées grâce à de nombreuses animations : présence de stands des trois armées, exposition de matériels, d’hélicoptères et de véhicules terrestres, démonstrations dynamiques, animation musicale…
4. LE FEU D’ARTIFICE 🎆
Bien évidemment, on fini en beauté cette belle journée avec le feu d’artifice. La meilleure vue est bien sûr celle qui donne sur la Tour Eiffel, et il y en a de nombreuses. Vous pouvez aller sur le Champs de Mars, ou sur les quais en face. Mais un conseil : allez-y tôt, car cet événement attire forcément énormément de monde. Plus vous tardez, et moins vous aurez de la visibilité sur la Tour Eiffel. Je pense que c’est une belle expérience à faire une fois, car le spectacle est sublime si on réussi à obtenir un bel angle de vue. En revanche, il faut l’avouer : l’attente dans la foule est longue et pénible.
Et vous, quelles sont vos activités favorites du 14 Juillet ? N’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Paris sur ce lien.