Envie d’optimiser et customiser votre Mac ? Mon Blog a pour thématique le bien-être, l’organisation, un lifestyle healthy & girly. C’est la raison pour laquelle j’ai ouvert une série d’articles sur l’optimisation et l’organisation de nos espaces de vie et de travail, avec pour mantra « a fresh new start » ! Sur cet article, nous allons donc voir comment optimiser et customiser son Mac. Si vous souhaitez optimiser et customiser votre iPhone, j’ai écris un article à ce sujet.
1. Créer son propre fond d’écran
Quoi de mieux qu’un fond d’écran personnalisé pour optimiser et customiser son Mac ? J’ai créé mes fonds d’écrans à partir de Canva, qui est une plateforme gratuite où vous pouvez créer divers visuels, mais vous pouvez également utiliser Crello (gratuit) ou Photoshop (payant). La première chose a faire est de connaître la taille de votre écran afin de créer un document aux bonnes dimensions. Pour cela :
Cliquez sur la petite pomme d’Apple dans votre bar de navigation → À propos de ce Mac → Moniteurs.
Pour information, j’ai un 13,3 pouces, et mes dimensions d’écran sont donc 2 560 x 1 600 px.
Vous pouvez bien évidemment reprendre mes propres fonds d’écrans, créés à partir de l’univers de Sunset & Bikini ! 🙂 Il vous suffit de faire un clic droit et de les enregistrer !
Pour changer son fond d’écran : Préférences Système → Bureau & Economiseur d’écran → Bureau → vous téléchargez et sélectionnez l’image de votre choix.
1ère option – le collage de photos :
1 – Pour réaliser votre propre collage de photos, je vous conseille de regrouper des photos/quotes qui vous inspirent, qui vous donnent envie de travailler sur vos projets professionnels ou/et personnels, que vous pourrez retrouver sur Pinterest par exemple. Concentrez-vous sur les mêmes tons de couleurs, pour que le fond d’écran ne soit pas trop fatiguant à regarder et pour que vous ne vous en lassiez pas !
2 – N’oubliez pas de laisser un espace vide ou un encadré pour glisser vos différents dossiers sur votre bureau (voir l’étape 2). Donnez un titre à ces encadrés (dans la langue de votre choix) avec la même police ou une police différente pour varier les goûts et les différencier. Vous pouvez créer plusieurs catégories, mais pour cette première option il est préférable de vous limiter à 2 sections ou on ne verra plus votre collage ! J’ai opté pour « Personal » et « Work », mais vous pouvez ajouter d’autres catégories tels que « Others » , « Administrative »…
2e option – fond neutre :
Ici, je vous propose deux fonds d’écrans plus minimalistes et épurés, aux tons neutres de l’univers de Sunset & Bikini : rosés et beige. L’idée est de faire quelque chose de très simple et soft pour que l’organisation de votre bureau soit encore plus poussée : ainsi, vous pourrez disposer de plus de sections que pour la première option. Variez les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche personnelle avec des détails (différents scotch, différents formats d’encadré (post-it, polaroid, etc…)
2. L’organisation des dossiers
Réorganisez vos fichiers dans des dossiers, et faîtes glissez ceux-ci sur votre bureau, à l’endroit souhaité. Ma petite astuce girly est de remplacer l’icône du dossier bleu par une qui correspondra davantage à votre propre design !
- Vous pouvez utiliser n’importe quelle image en png (par exemple, si vous avez un fichier sport, vous pouvez prendre la photo d’une haltère).
- Vous pouvez reprendre des icônes de dossier, mais de différentes couleurs que celle de base. Tapez sur votre navigateur « folder mac icon » et vous pourrez retrouver des dossiers roses, noirs, etc, facilement et gratuitement !
- Si cependant, vous voulez les personnaliser un peu plus, vous pouvez les créer vous-même sur un logiciel de création que vous maîtrisez, ou en choisir sur Etsy (mais payant !). Mes icônes ont été achetées sur ce dernier. Je vous met les liens ici et ici.
Une fois que vous avez sélectionné l’icône de votre choix, enregistrer l’image (toujours en png, très important sinon vous aurez des contours blancs !) et ouvrez la sur votre ordinateur.
Copiez la → clic droit sur le dossier de votre choix → lire les informations. Cliquez sur la première icône en haut à gauche, et coller votre image.
L’icône se change, et vous n’avez plus qu’à répéter l’opération pour vos autres dossiers !
Astuce bonus : vous pouvez aussi changer la police de vos dossiers ! Pour ce faire, rendez-vous sur ce site ou un autre site de générateur de polices.
Ecrivez le nouveau nom → sélectionnez une police → copier → sur votre bureau, clic droit sur le dossier que vous souhaitez renommer → renommer → coller.
3. Insérer un post-it sur le bureau
Avoir un aperçu de vos tâches du jour en ouvrant directement votre ordinateur peut s’avérer très pratique. J’ai l’option qu’il vous faut. Nous allons mettre un post-it sur le bureau, que vous pourrez personnaliser à volonté : vous pouvez changer la couleur, la taille, le style de police … Vous pouvez également le placer comme vous le souhaitez sur votre bureau. Voilà comment on procède :
Tapez « Aide-mémoire » dans le Finder → sur l’application, cliquez sur Fichier → Nouvelle note
Puis vous pouvez personnaliser cette note grâce à la barre de navigation !
4. Changer son écran de veille
- Aller sur ce lien.
- Choisissez l’écran qui vous plaît et téléchargez le.
- Cliquez sur le fichier téléchargé et installez-le.
Mon écran de veille s’intitule « Fliqlo ».
5. Déclencher les coins actifs
Ensuite, vous pouvez déclencher des actions lorsque votre souris arrive dans l’un des quatre coins de votre écran.
Aller dans Préférences Système → Bureau & Économiseur d’écran → Économiseur d’écran → Coins actifs…
Personnellement, j’ai activité deux fonctionnalités : l’arrivée sur mon bureau dans le coin en bas à droite, et l’économiseur d’écran dans le coin en haut à droite. Je trouve ces deux options très pratiques, cependant il y en a d’autres : n’hésitez pas à les tester pour trouver vos favorites.
6. Alignez vos dossiers.
Il nous arrive de déplacer nos fichiers nous-mêmes sur le finder et on se retrouve vite avec un visuel bordélique. Vous aimez également lorsque c’est satisfaisant ? Voici comment aligner automatiquement vos dossiers :
Sélectionnez les dossiers concernés (clic + maj) → clic droit → aligner la sélection.
7. Organisez vos mails
Enfin, si vous utilisez l’application « Mail » de votre Mac, cette astuce pourrait vous être utile ! Vous pouvez en effet trier vos mails importants et à garder dans des boîtes aux lettres prévues à cet effet.
Clic droit dans l’espace « Boîte aux lettres » -> Nouvelle boîte aux lettres -> Donner lui un nom -> faîtes glisser vos emails dans cette nouvelle boîte aux lettres !
Nous avons finalement fait le tour de mes astuces pour customiser et optimiser son Mac, j’espère qu’elles vous auront plu ! N’hésitez pas à vous rendre dans vos préférences systèmes pour personnaliser tous vos réglages (la taille du Dock par exemple…). Quel est votre fond d’écran préféré ? Avez-vous d’autres astuces pour customiser et optimiser son Mac ?